l'ensemble vocale Océanovox cherche des tenors

l'ensemble vocale Océanovox recherche des tenors

Il suffit de vouloir chanter

Recrutement sur audition

Il n'est pas indispensable de connaitre la musique

Le recrutement en cours d'année est toujours possible

Contacter notre chef de choeur Claire Rivièes Caymaris au 02 98 48 76 64 ou 06 07 28 68 04

Concert choral sur le thème du printemps

OUEST-FRANCE - Guissény -

Le printemps, la saison de l'amour, a inspiré à travers les siècles moult compositeurs. C'est sur ce thème que deux chorales ont donné un concert, dimanche après-midi. Si ça vous Chante, de Guissény, et Carpe Diem, de Landunvez, ont chanté tour à tour leur répertoire avant un final où elles ont uni leurs voix pour un Amazing Grace, de toute beauté, suivi d'un indémodable et indispensable Kenavo.

Un après-midi chantant

LE TELEGRAMME - Cast -

Dimanche, les 70 spectateurs présents ont apprécié en connaisseurs le chant choral avec Fa Si La Cast, qui a invité, dans le cadre de Novembre à choeur, les choristes de Carpe Diem, de Landunvez et Do Ré Mi Fa-Ou, du Faou. En première partie, la chorale landunvézienne, dirigée par Claire Rivière-Caymaris, a chanté l'amour au travers de chansons du XVIe siècle à trois et quatre voix, mais aussi de plus contemporaines, avec Mon amant de Saint-Jean, Trois petites notes de musique ou encore La recette de l'amour fou de Gainsbourg, pour terminer sur une valse tirée de La Veuve joyeuse, l'Heure exquise. En seconde partie, la chorale faouiste avec à la baguette Pascal Léon, a entraîné le public sur des airs de Nicole Rieu, des Frères Jacques, mais également un chant africain très rythmé, du gospel ou encore Les roses d'Ouessant. Et, en final, une magnifique reprise d'un chant liturgique orthodoxe slave, Tebe Poem, en choeur avec les choristes de Fa Si La Cast.

Cette dernière, toujours sous la direction de Pascal Léon, a enchanté la salle avec une reprise de Quand il est mort le poète de Gilbert Bécaud, d'Un été de porcelaine de l'inoubliable Mort Shuman, ou encore l'évocation des marins, dans Bourlingueur d'océans. Pour terminer cet après-midi chantant, les trois chorales ont repris à l'unisson Amazing Grace, l'un des hymnes les plus célèbres au monde, dont les premiers textes, datant de 1779, ont écrits par un pêcheur repenti, John Newtow. Il est plus connu aujourd'hui sous l'air musical de New Britain.
Triskell. Deux concerts pour le prix d'un

LE TELEGRAMME - Landunvez -

Dimanche, le public était invité à un concert au Triskell, avec les chorales Carpe Diem, de Landunvez, et Échappée belle, de Plouzané ; une façon d'affronter l'arrivée du « miz du » (mois noir en breton) et le changement d'heure. La rencontre se tenait dans le cadre des échanges chorals de Novembre à choeur. Carpe Diem a interprété son répertoire entièrement consacré à l'amour, à ses affres et mésaventures, avec des chansons de la Renaissance à nos jours. Échappée belle a proposé de sympathiques arrangements de chansons, pimentés par des percussions, ukulélé et autres instruments à cordes. Les deux chefs, Claire Rivière-Caymaris et Monique Péré se sont retrouvés autour du traditionnel « Kenavo », repris par un public ravi. Carpe Diem avait aussi préparé un goûter que tous les choristes ont ensuite partagé.
Oceano Vox captive le public de mélomanes

OUEST-FRANCE - Landunvez -

Samedi soir, l'ensemble vocal Oceano Vox a donné le dernier concert de sa saison en la chapelle de Kersaint, devant un public de mélomanes. Sous la direction de leur chef Claire Rivière, les chanteurs interprétaient un ambitieux programme de chants mariaux, balayant presque dix siècles de dévotion à la Vierge Marie.

L'émotion était palpable dans les interprétations ciselées des chanteurs, notamment dans Palestrina, Mozart et Poulenc, ainsi que dans un poignant Stabat Mater de Kodaly, qui a précédé le Magnificat de Purcell. On notait aussi la mise en valeur des voix d'hommes en solo dans Fauré, des voix de femmes dans Saint-Saëns. Les onze choristes ont eu une pensée toute particulière pour Roland Jaouen (absent pour raison de santé), dont la basse profonde leur a beaucoup manqué.

Les auditeurs sont restés longtemps après la fin du concert pour féliciter les interprètes.

Oceano vox. Tout simplement superbe

LE TELEGRAMME - Saint-Pol-de-Léon -

Dirigé par Claire Rivière-Caymaris, l'Ensemble vocal Oceano vox n'a pas réuni la grande foule, samedi soir, dans la chapelle du Kreisker. Il est vrai que l'organisation, au même moment que celle d'un autre concert au Théâtre Sainte-Thérèse, a joué en défaveur de la soirée consacrée à un bouquet de chants à la Vierge Marie. Devant une trentaine d'auditeurs, le récital a fait défiler mille ans de dévotion, du Moyen Âge à nos jours. Il s'est ouvert par le superbe O Virgo splendens, extrait du Livre Vermeil de Monserrat, un manuscrit du XIVe siècle réalisé à l'abbaye de Monserrat, en Catalogne. Le monastère abrite le sanctuaire de la Vierge Noire de Monserrat, lieu de pèlerinage très fréquenté au moment de la constitution du manuscrit.

Receuillement et ravissement

Autre moment sublime, l'antienne Regina Coeli, l'un des quatre hymnes mariales du catholicisme qui termine la prière des complies et remplace celle de l'Angélus. Le « Stabat mater » a fait monter sous les voûtes de la chapelle la compassion de la Vierge aux douleurs de son fils crucifié. Dans un silence recueilli, toutes ces oeuvres majeures, parmi lesquelles le « Magnificat » ou cantique chanté par Marie lors de la visite qu'elle a rendue à sa cousine Élisabeth, ont trouvé des résonances extraordinaires dans la chapelle mariale du Kreisker, quasiment au pied du grand tableau de la Visitation. Avec les différents « Ave Maria » de Josquin des Prez, Mozart, Gounod, Crépy, Rachmaninov, Stravinsky et Caccini, l'Ensemble Oceano vox a offert un grand moment de beauté.

 


Carpe Diem et Arpège pour un concert printanier

OUEST-FRANCE - Landunvez -

Comme chaque année, le choeur Carpe Diem, l'une des formations vocales de l'association Les Chants d'Eole, a proposé dimanche après-midi son concert de Printemps. La salle Le Triskell était pleine pour écouter la chorale landunvézienne, qui avait invité, suivant une tradition désormais bien ancrée, une chorale amie, Arpège, du patronage laïque Sanquer à Brest.

Dirigés par Kathy Wienhoeft, la quarantaine de choristes d'Arpège a interprété un programme très ouvert, allant de chants traditionnels togolais (celui appelant la pluie, ce qui n'a pas manqué de faire rire le public !), péruvien, italien, à des chansons de Brassens et de Dassin. On retiendra une chanson très drôle sur les différents pupitres de la chorale qui a entraîné rires et applaudissements.

Carpe Diem, sous la direction de Claire Rivière-Caymaris, a chanté l'amour et ses tribulations : chansons courtoises de la Renaissance, extraits d'opérettes d'Offenbach et Lehar, Gainsbourg, Barbara et Aznavour, repris par le public. Les deux chorales ont uni leurs voix pour la célèbre Chanson de Lara et une chanson à boire de la Renaissance célébrant les vertus des libations !

War Araog Atao et Carpe Diem enchantent leur public

LE TELEGRAMME - Plabennec -

Dimanche après-midi, les chorales War Araog Atao et Carpediem de Landunvez ont donné un concert en l'église. Les chefs de choeur, Éric Fontaine et Claire Rivière-Caymaris, ont dirigé avec brio les pupitres pour le bonheur des spectateurs. La Complainte de Pablo Neruda, magnifiquement interprétée par War Araog Atao, reste un moment fort de ce concert. Carpe Diem a également enchanté l'auditoire avec Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara.
Oceano Vox : un concert en état de grâce à Morlaix

OUEST-FRANCE - Landunvez -

L'ensemble a cappella Oceano Vox s'est produit dimanche 16 en concert à Morlaix en la chapelle Saint-François de Cuburien, en compagnie du choeur morlaisien A Cappello, dans le cadre des rencontres organisées par Musiques et Danses en Finistère.

Oceano Vox a véritablement captivé l'auditoire par la qualité des voix et de ses interprétations, proposant un vaste panorama de chants à la Vierge Marie. Les deux ensembles, qui n'en sont pas à leur première rencontre, ont donné en conclusion un extrait des Vêpres de Rachmaninov, sous la direction de Claire Rivière-Caymaris, le chef Grégoire Jandin chantant ténor.

Chapelle St-François. Concert choral de choix

LE TELEGRAMME - Morlaix -

L'excellente acoustique naturelle de la chapelle Saint-François de Cuburien, le long de la rivière de Morlaix, a magnifié le concert choral proposé, hier après-midi, dans le cadre de Novembre à Choeur, rendez-vous départemental porté par Musiques et Danses en Finistère. Un public d'une quarantaine de personnes a apprécié les prestations proposées. En première partie, l'ensemble morlaisien, A Cappello, dirigé par Grégoire Jandin, a présenté un répertoire composé de chants de la Renaissance anglaise et française et de musique sacrée russe. Dirigé par Claire Rivière-Caymaris, l'ensemble vocal Oceano Vox, de Landunvez, avec ses douze choristes, a révélé un réel talent et un travail de grande qualité dans un répertoire classique et sacré, rendant hommage à Mozart, Kodaly, Litz, Schubert, Gounod ou encore Poulenc. Les deux formations ont conclu ensemble cette belle fin d'après-midi.
 
http://www.letelegramme.fr/images/2014/11/17/la-qualite-des-voix-des-choristes-d-oceano-vox-a-pris-tout_2152234_660x275.jpg?v=1
 
La qualité des voix des choristes d'Oceano Vox a pris tout son sens dans l'exceptionnelle acoustique de la chapelle Saint-François de Cuburien.
Novembre à choeur. Les chorales applaudies

LE TELEGRAMME - Plonévez-du-Faou -

Près d'une cinquantaine de personnes se sont rendues à la salle des fêtes, dimanche après-midi, afin de découvrir le programme mis en place dans la commune pour Novembre à choeur : la chorale locale l'Air du temps et le groupe vocal Carpe Diem, de l'association les Chants d'Eole basée à Landunvez, se sont succédé sur scène. Guidés par leurs chefs de choeur respectifs, Philippe Guéguen et Claire Rivière-Caymaris, les deux groupes se sont retrouvés ensemble sur scène pour un final devant un public conquis, dès les premières notes.

Rencontres chorales : Carpe Diem a chanté en Argoat

2014

Le choeur Carpe Diem, l'une des formations vocales des Chants d'Eole de Landunvez, dirigé par Claire Rivière-Caymaris, a rencontré dimanche la chorale L'Air du temps, placée sous la direction de Philippe Guéguen, à Plonévez-du-Faou, dans le cadre des rencontres chorales de Novembre à Choeur en Finistère. Un concert qui a attiré le public autour des répertoires très variés des deux formations : chansons françaises et bretonnantes, opérettes, chants sacrés, etc.

Tout au long de l'année, Carpe Diem accueille de nouveaux choristes, débutants comme chanteurs confirmés, lors de ses répétitions, le jeudi, à 20 h 30, salle Le Triskell. Nul besoin de savoir lire la musique, il suffit d'avoir envie de découvrir et de chanter un répertoire alliant variété, opérette, classique et jazz.

Oceano Vox, choeur finistérien, ouvre le Pardon

OUEST-FRANCE -

Les 16 choristes de la chorale d’Oceano Vox de Landuvez, ont ouvert les festivités du Pardon à Notre-Dame de Bon-Secours dimanche après-midi, à la basilique de Guingamp devant un public nombreux et sous le charme de par les œuvres interprétées, toutes dédiées à la Vierge.

Basilique. Oceano Vox donne le ton

LE TELEGRAMME - Guingamp -

Le concert d’ouverture des fêtes du pardon s’est déroulé, dimanche après-midi, à la basilique Notre-Dame de Bon Secours. C’est l’ensemble vocal Oceano Vox qui a été choisi pour l’occasion, en raison de son répertoire entièrment dédié à la Vierge Marie. Il s’agit d’un chœur de seize personnes, chantant a capella. Tous sont des amateurs, "mais qui bossent beaucoup", précise Claire Rivière-Caymaris, la chef de chœur. Plus d’une centaine de personnes ont ainsi pu parcourir avec bonheur les époques, du haut Moyen âge jusqu’à nos jours.

Saint-Ourzal. Pause musicale à la chapelle
LE TELEGRAMME - Porspoder -
Dimanche après-midi, Carpe diem, l'une des formations des Chants d'Eole de Landunvez, dirigée par Claire Riviere Caymaris, a proposé un concert à la chapelle Saint-Ourzal. Le public a répondu présent pour cette séquence musicale comprenant de la chanson française, des chants classiques mais aussi de l'opérette, des negro-spirituals et des chants traditionnels.
Oceano Vox. Un concert dédié à Marie

LE TELEGRAMME - Brest -

L'ensemble vocal Oceano vox, créé en 2009 à Landunvez par Claire Rivière-Caymaris, a présenté, le dimanche 18 mai, à l'église Saint-Michel, un répertoire ambitieux dédié à Marie. Au programme, un voyage a capella à travers les siècles, du Moyen Âge à nos jours : du grégorien du "'O Virgo" au baroque, avec le "Magnificat" de Purcell, du "Maria Mater gratiae" de Fauré, interprété par les voix d'hommes, au "Salve Regina" de Liszt, dont l'interprétation délicate et inspirée a ravi le public.
 
Une chef de choeur inspirée
Les 14 interprètes, tous amateurs, sont récompensés de leur travail assidu avec Claire Rivière-Caymaris, une chef véritablement habitée par la musique, dont la direction pointue et subtile encourage chaque choriste à donner le meilleur de lui-même.
Avec ce concert, Claire Rivière-Caymaris prouve qu'on peut diriger un choeur amateur a capella sans renoncer à la qualité. Dimanche 29 juin, à 16 h, l'ensemble vocal Oceano vox, de Landunvez, donnera le grand concert d'ouverture du pardon de Notre-Dame de Bon-Secours, en la basilique de Guingamp.
Oceano Vox célèbre Marie sur tous les tons

OUEST-FRANCE - Brest -

Oceano Vox a cinq ans. L'ensemble vocal de Claire Rivière-Caymaris est donc à la fois encore très jeune et suffisamment mature pour travailler un répertoire ambitieux. La chef ne s'en prive d'ailleurs pas.

Le programme présenté en l'église Saint-Michel ce dimanche l'a amplement prouvé. Entièrement dédié à l'oeuvre mariale, il nous a fait faire un grand voyage à travers les siècles. Du pur a capella. Une direction au quart de poil, exigeante et raffinée. Un menu qui ne laisse pas indifférent.

Il y en a pour tous les goûts. Entre la pureté du grégorien, le côté festif de Rossini, la douceur de Schubert et la majesté de Purcell. Mais c'est au Salve Regina de Liszt que va notre coup de coeur. Les seize choristes oublient à ce moment-là qu'ils sont amateurs. Une interprétation inspirée bien en phase avec leur chef qui respire la musique et aime la voix plus que tout. Sa passion contagieuse ne demande qu'à se propager davantage.

On sent qu'elle veut amener ses chanteurs encore plus loin. Il va falloir encore un peu de temps pour qu'ils comprennent Mozart, qui n'a rien de divin à travers le Sancta Maria. Mais on retient la rigoureuse interprétation uniquement masculine du Maria Mater gratiae de Fauré, le Bogoroditse dievo de Rachmaninov et le bel arrangement de Bernard de Crépy du célèbre Ave Maria de Gounod qui donne à cette pièce trop connue une nouvelle virginité. On a même appris qu'elle était inspirée d'un poème de Lamartine.

Du beau travail pour cet ensemble vocal qui se défend d'être une chorale.

Concert de printemps dans l'église du Grouanec

OUEST FRANCE - Plouguerneau -

Les deux chorales ont enchanté le public.

Dans la splendide église du Grouanec, à côté de Plouguerneau, la chorale Carpe Diem des Chants d'Eole de Landunvez, avait invité, dimanche, la chorale guissénienne Si ça vous Chante, pour son concert de printemps.

L'église était comble pour ce concert de l'amitié, qui réunissait des choristes passionnés, dans des répertoires qui ont séduit le public. Sous la direction de Claire Rivière-Caymaris, Carpe Diem, a cappella, a interprété une première partie de chants classiques et d'opérette, de Haendel à Offenbach, avant de poursuivre avec d'immortelles chansons : de Memory à Barbara ou Nino Ferrer, ainsi qu'un traditionnel irlandais et un Princes qu'en mains tenez en hommage à Anne de Bretagne.

La chorale de Guissény, accompagné à la guitare et à l'accordéon par son chef Pierre di Faostino, a donné un bel éventail de chansons aimées de tous, telles Les corons ou Frantz, et autre Michel Fugain, ou encore Mamy Blue et Happy Day.

Concert de jumelage entre Carpe Diem et L'Air du temps

OUEST FRANCE - Landunvez - 22 janvier 2014

La salle Le Triskell était bien remplie dimanche après-midi pour le concert de jumelage donné par les chorales de Landunvez et de Plonévez-du-Faou. Dans le cadre des rencontres chorales de Novembre à Choeur, orchestrées chaque année par Musique et Danse en Finistère de novembre à janvier, le choeur Carpe Diem, l'une des trois formations des Chants d'Éole, invitait la chorale L'Air du Temps de Plonévez-du-Faou à se retrouver autour de répertoires bien différents, pour le plus grand plaisir du public. Classique, chanson française et opérette, toujours a cappella, pour Carpe Diem, sous la direction de Claire Rivière-Caymaris. Variété française et internationale pour L'Air du Temps, dirigé et accompagné au clavier par Philippe Guéguen.

Des airs bien connus de tous, qui ont su ravir les coeurs et déclencher des applaudissements chaleureux ! Les deux ensembles se retrouveront en novembre prochain, cette fois-ci sur les terres de Plonévez-du-Faou pour un "concert-retour".

Les deux choeurs se sont retrouvés sur scène pour clôturer un concert plein de vie et d'enthousiasme, en interprétant deux "Kenavo" différents, l'un en français, l'autre en breton, repris par tous les spectateurs.

Concert choral. Un répertoire éclectique

LE TELEGRAMME - Landunvez - 22 janvier 2014

Dimanche après-midi, la chorale "Carpe diem", dirigée par Claire Caymaris, a reçu, à la salle Le Triskell, la chorale "L'air du temps", de Plonévez-du-Faou, dirigée par Philippe Guéguen. Le public a largement répondu présent, puisque la salle était comble, pour cet agréable moment de partage musical. On a pu savourer les airs les plus variés, du classique aux chants populaires, avec un détour par de célèbres airs d'opérette.

Plus de 200 personnes au concert à l'église

OUEST FRANCE - Porspoder - 3 janvier 2014

Dimanche dernier, l'ensemble vocal Oceano Vox faisant partie des Chants d'Eole basés à Landunvez et dirigé par Claire Rivière-Caymaris a donné un concert dans l'église. Cet ensemble est consacré exclusivement au chant classique a cappella.
En première partie, plusieurs genres vocaux de la dévotion mariale de grands compositeurs tels le Salve Regina de Schubert et aussi celui de Liszt et de Rossini, le Magnificat de Purcell...
En deuxième partie, les chants de Noël de Bach, Purcell, Gounod... ont résonné dans l'église où plus de deux cents personnes étaient réunies.

Concert. Plus de 200 personnes pour Oceano Vox

LE TELEGRAMME - Porspoder - 26 décembre 2013

Dimanche, plus de 200 personnes ont assisté au concert de Noël donné à l'église. L'ensemble vocal Oceano Vox et ses 17 choristes, sous la baguette de leur chef de choeur, Claire Rivière-Caymaris, ont enchanté l'auditoire avec leurs chants à la Vierge Marie et de la Nativité. Un beau moment de sérénité dans la jolie église Saint-Budoc.

Trois choeurs pour Noël. Un concert plaisir !

LE TELEGRAMME - Landunvez - 18 décembre 2013

Il y avait foule, samedi en fin de journée, en l'église, pour écouter le concert "Trois choeurs pour chanter Noël". Le choeur Carpe Diem et la chorale enfantine Les Enfants d'Éole, deux des ensembles vocaux de l'association "Les Chants d'Éole", avaient invité War Araog Atao, de Plabennec, qui va fêter ses 30 ans d'existence. Les enfants, âgés de 4 à 12 ans, ont ouvert le concert avec des chansons de Noël pour les petits, puis pour les plus grands, avant de joindre leurs voix à celles de leurs aînés de Carpe Diem, toujours sous la direction de Claire Rivière-Caymaris, pour des chants de Nativité anciens et bretons.

"Douce nuit" en clôture
Carpe Diem a ensuite clôturé une première partie très applaudie avec un répertoire varié, dont le fameux "Noël blanc", joliment interprété, et plusieurs chants classiques.Forte d'une quarantaine de choristes, War Araog Atao, dirigée par Éric Fontaine et accompagnée au clavier par Gildas Rousseau, a séduit le public avec de superbes chants bretons, majestueux et poignants. Deux chants communs ont réuni les trois chorales, dont l'incontournable "Douce nuit ", repris par tout l'auditoire dans une belle ambiance.

Beau succès du concert "Trois chœurs pour chanter Noël"

OUEST FRANCE - Landunvez - 17 décembre 2013

Il y avait foule samedi à l'église pour écouter le concert  "Trois choeurs pour chanter Noël". Le choeur Carpe Diem et la chorale enfantine Les Enfants d'Eole, deux des ensembles vocaux de l'association Les Chants d'Eole, avaient invité War Araog Atao de Plabennec, qui va fêter ses trente ans d'existence.

Les enfants, âgés de 4 à 12 ans, ont ouvert le concert avec des chansons de Noël pour les petits, puis pour les plus grands, avant de joindre leurs voix à celles de leurs aînés de Carpe Diem, toujours sous la direction de Claire Rivère-Caymaris, pour des chants de Nativité anciens et bretons. Carpe Diem a ensuite clôturé une première partie très applaudie avec un répertoire varié, dont le fameux Noël Blanc, joliment interprété, et des chants classiques. Forte d'une quarantaine de choristes, War Araog Atao, dirigée par Eric Fontaine et accompagnée au clavier par Gildas Rousseau, a séduit le public avec des chants bretons. Deux chants communs ont réuni les trois chorales, dont l'incontournable Douce nuit repris par tout l'auditoire.

Novembre à choeur. Le public sous le charme

LE TELEGRAMME - Carantec - 19 novembre 2013

C'est sous la direction du nouveau chef de choeur, Grégoire Jandin, que les Kanerien Sant Karanteg ont ouvert, dimanche après-midi à l'église, le récital offert conjointement avec l'ensemble vocal Oceano vox, dans le cadre de l'opération Novembre à choeur.

Une soixantaine de mélomanes

La formation carantécoise a offert, à une soixantaine de personnes, un superbe bouquet de chansons puisées dans le répertoire breton, écossais et irlandais. Le public a ainsi applaudi des textes peu connus de Théodore Botrel, comme "La bombarde", et d'autres en breton de Jeanne Nicolas-Saoût, Roger Abjean et Youenn Gwernig. La seconde partie du récital a proposé un registre très différent sur le chant marial à travers les siècles avec, d'emblée, trois "Salve Regina" très solennels de Schubert, Liszt et Rossini. Créé fin 2009 par Claire Rivière-Caymaris, chef de choeur, l'ensemble vocal Oceano vox, constitué d'une vingtaine de choristes amateurs passionnés, se consacre au répertoire classique, sacré et profane, exclusivement a cappella, du chant médiéval aux oeuvres contemporaines. Pour le final, les deux formations ont uni leurs voix sur un superbe nocturne de Mozart "Luci Care, luci belle". Le public n'a pas été avare d'applaudissements.

Novembre à choeur : Oceano Vox accueille A Cappello

OUEST FRANCE - Landunvez  - 14 novembre 2013

Chaque année, Musiques et danses en Finistère propose des rencontres entre chorales avec Novembre à choeur. À cette occasion, l'ensemble vocal Oceano Vox, l'un des trois choeurs des Chants d'Eole, recevait dimanche après-midi, dans la chapelle de Kersaint, le choeur A Cappello de Morlaix, dirigé par Grégoire Jandin.

Oceano Vox ouvrait le concert, avec un répertoire consacré aux oeuvres dédiées à la Vierge Marie à travers les siècles. Un panorama étonnant mettant en lien des chants identiques, interprétés par des compositeurs d'époques différentes.

A Cappello proposait un subtil programme de madrigaux anglais et français de la Renaissance. Les voix des choristes ont fait merveille, tout comme le quatuor dans lequel le chef s'est joint.

Novembre à choeur. Beau concert d'Oceano Vox et A Cappello - Landunvez
LE TELEGRAMME - 14 novembre 2013
 

Dimanche après-midi, l'ensemble vocal Oceano Vox recevait, pour un récital, l'ensemble vocal A Cappello, à la chapelle de Kersaint. Un ensemble qui fait entendre ses voix à Morlaix depuis plus de 20 ans. Il est dirigé par Grégoire Jandin depuis dix ans et s'aventure aussi bien à interpréter des madrigaux de la Renaissance que des gospels swingants. De son côté, l'ensemble vocal Oceano Vox, créé fin 2009, fait partie des choeurs des Chants d'Éole, basés à Landunvez et qui accueillent des choristes de toute la région.

Trois choeurs ouverts à tous
Les Chants d'Éole, ce sont aussi le choeur Carpe diem et la chorale enfantine des Enfants d'Éole. Ouverts à tous, et toujours heureux d'accueillir de nouveaux choristes, les trois choeurs ont chacun leur répertoire particulier. Oceano Vox, qui a ouvert le concert donné dimanche dans le cadre de « Novembre à choeur », se consacre exclusivement au chant classique, par thématique. Le public est venu relativement nombreux écouter ce concert de haute qualité vocale.

Un concert remarqué d'Oceano Vox à Pleyben

OUEST FRANCE - 24 janvier 2013

L'ensemble vocal Oceano Vox, des Chants d'Eole, dirigé par Claire Rivière-Caymaris, a donné un concert remarqué dans la splendide église de Pleyben, dans le cadre des rencontres chorales du Finistère.

Dimanche, à Pleyben, entre la superbe église et la salle de l'Arvest se déroulaient les rencontres chorales en Finistère, organisées par la fédération du chant choral. De très nombreuses chorales venues de tout le département s'y produisaient, représentant tous les genres du vaste répertoire choral.

L'ensemble vocal Oceano Vox, l'un des trois chœurs des Chants d'Eole, basés à Landunvez, sous la direction rigoureuse et sensible de son chef de chœur Claire Rivière-Caymaris, a interprété, dans une église comble, des œuvres extraites de son répertoire déjà très étoffé, riche de chants sacrés, exclusivement a cappella, allant du XIV e siècle avec le grand musicien et mathématicien anglais John Dunstable, au XIX e siècle avec un poignant Libera me attribué à Chopin, ou encore un sublime Salve Regina de Liszt, tout en nuances, en passant par Clément Janequin, emblématique compositeur du début de la Renaissance, bien servi par la finesse d'interprétation des chanteurs.

C'est un public de connaisseurs qui a été séduit par cet ensemble vocal, dont l'exigence de qualité, le travail technique, le sens de la nuance et le respect de l'oeuvre sont toujours au rendez-vous. Un chœur à suivre !

2 500 personnes à Portzmoguer, 500 ans de légendes

 

Le fort de Bertheaume a connu une fréquentation qui n'a pas eu son pareil depuis plusieurs années. En effet, les festivités, organisées par la CCPI et coordonnées par Mylène Rebours autour du 500 e anniversaire de la disparition de Hervé de Portzmoguer, ont connu un franc succès avec près de 300 personnes aux « ripailles » (banquet).

Ils étaient encore plus nombreux, près de 2 500, pour le concert de chants de la mer, proposés par deux chorales et quatre groupes de chants de marins du Pays d'Iroise, qui ont participé à d'autres manifestations de l'année culturelle « De Portzmoguer, 500 ans de légendes ». « Elles étaient une quarantaine dont 11 chorales et groupes de chants de marins du Pays d'Iroise », informe Viviane Godebert, vice-présidente du Pays d'Iroise en charge du tourisme et de la culture.

Les spectateurs n'ont pas boudé leur plaisir au moment du feu d'artifice offert par l'association « Bertheaume » et tiré avec professionnalisme par Loïc Olive, sa compagne Pascale et leurs artificiers. En effet, une voûte étoilée multicolore a recouvert le site de Bertheaume sans discontinuer pendant plus d'un quart d'heure. La soirée s'est achevée au son de la corne de brume de la Frégate ASM Primauguet mouillée et illuminée dans l'anse de Bertheaume, toute la soirée.

Le chant à l'état pur à Kersaint - Landunvez

OUEST FRANCE - 17 juillet 2012

C'est à un " voyage musical au temps d'Hervé de Portzmoguer" tout à fait original et passionnant que deux des choeurs des Chants d'Eole, l'ensemble vocal classique Oceano Vox et le choeur varié Carpe Diem ont convié un public de mélomanes à la chapelle de Kersaint. Il s'agissait d'évoquer en quatre tableaux les musiciens des XVe et XVIe siècles, époque du commandant de la Cordelière, mort en 1512 devant Bertheaume en combattant les Anglais, et dont tout le Pays d'Iroise célèbre la mémoire cette année.

Des polyphonies sacrées aux chants d'amour en passant par les chansons rabelaisiennes de la bonne vie, c'est tout un panorama des plus beaux talents musicaux des débuts de la Renaissance que Claire Rivière-Caymaris, chef de choeur et conceptrice de ce spectacle, a déroulé au long de ce concert. Un récitant-comédien en costume d'époque, de la troupe de Bertheaume avec qui les choeurs viennent de donner un spectacle à Saint Mathieu, a ponctué chaque tableau et chaque chant de commentaires toujours intéressants, à la fois pédagogiques et légers, tandis qu'un livret musicologique érudit établi par la directrice musicale comblait la curiosité des auditeurs. Outre des choix d'interprétation bien servis par des choristes motivés, il faut retenir la qualité du travail vocal effectué dans un répertoire délicat.

Photo : le plaisir de chanter était évident lors de ce "voyage musical" et le public a longuement applaudi les interprètes : Claire Rivière-Caymaris à la baguette, Bertrand Audren des comédiens de Bertheaume et les choeurs Oceano Vox et Carpe Diem des Chants d'Eole.

Voyage musical. Au temps d'Hervé de Portzmoguer

LE TELEGRAMME  - Plougonvelin - 12 juillet 2012

C'est dans une chapelle comble que les ensembles vocaux Oceano vox et Carpe diem, des Chants d'Éole de Landunvez, dirigés par Claire Rivière, ont permis, samedi, un "voyage musical au temps d'Hervé de Portzmoguer", avec la troupe de comédiens de Bertheaume en costume d'époque. Si le mauvais temps a chassé chanteurs et comédiens de l'abbaye et des extérieurs où devaient se dérouler spectacle et animations, c'est une performance de grande qualité qui a été donnée dans la chapelle, illustrant quelques jours de la vie de Portzmoguer. Le pays d'Iroise marque, on le sait, le 500e anniversaire de son combat contre la flotte anglaise.

De la liturgie au coquin
Chants liturgiques, grégoriens et polyphonies sacrées ouvraient le concert avec les moines en prières. Oceano vox a servi avec talent, rigueur et musicalité des oeuvres superbes et techniquement difficiles. Suivait un superbe panorama vocal offert par les chanteurs et les jeux amoureux des comédiens. Dans un tout autre registre, les derniers tableaux, assurés par les deux choeurs, "Une soirée à la taverne" et "En contant fleurette", ont emmené les auditeurs dans le joyeux monde de Rabelais et des chansons quelque peu coquines de la Renaissance, pour leur plus grand plaisir.

Beau concert choral de Carpe Diem et Melodios - Landunvez

OUEST FRANCE - 26 mai 2011

Samedi soir, le chœur Carpe Diem de l'association Les Chants d'Éole a donné un concert en compagnie de la chorale Melodios de Guilers, en la chapelle de Kersaint. Sous la baguette de Claire Rivière-Caymaris, Carpe Diem a bien servi un programme allant de chants anciens celtes et de chansons populaires à des airs d'opérettes célèbres et des extraits classiques, tandis que Melodios abordait un très original répertoire de chants contemporains des pays scandinaves et baltes, de chansons françaises traditionnelles et de chants du monde, le tout mené d'une main précise et très musicale par Nathalie Chitre, leur jeune chef de chœur.

Talent et diversité pour le concert de Noël

OUEST-FRANCE - 14 décembre 2010

Dimanche après-midi a eu lieu en l'église de Landunvez le traditionnel concert de Noël des Choeurs des Chants d'Eole dirigés par Claire Rivière-Caymaris, devant un public venu en nombre, et qui recevait cette année la chorale Basse-Cour de Portsall, sous la direction de Véronique Gouzien.

C'est la chorale enfantine Les Enfants d'Eole qui a ouvert le concert, avec des chansons de Noël de toutes époques, et même un boogie endiablé accompagné au piano par une des petites choristes, avant d'interpréter avec le choeur Carpe Diem, un chant de Noël en breton et un noël du XVIIe siècle. Le concert s'est poursuivi par des chants classiques, du XIIIe au XIXe siècle, interprétés avec rigueur et talent par Carpe Diem puis l'ensemble vocal Oceano Vox.

C'est avec plaisir que le public a découvert un répertoire très différent de chants de Noël du monde. Le célébrissime Douce nuit, sainte nuit réunissait, pour terminer en beauté ce concert chaleureux, les quatre choeurs ainsi que le public, ravi de reprendre en choeur ce chant traditionnel !

Concert Téléthon : le public a répondu présent - Porspoder

OUEST FRANCE - 3 décembre 2010

"On a tous raison d'y croire" ce slogan fédérateur du 24e Téléthon s'est concrétisé par la présence d'un nombreux public à l'église de Porspoder, dimanche dernier.

A ce concert riche et varié, la rencontre musicale fut intergénérationnelle. La plus jeune choriste ayant quatre ans et la moins jeune 90. Les Enfants d'Eole de Landunvez, avec tout l'enthousiasme de leur jeunesse, ont démarré cette prestation suivie du groupe vocal du Club des Bruyères de Porspoder. Les choeurs des chants d'Eole, Carpe Diem et Oceano vox, ont continué d'enchanter le public.

C'est par le Kenavo que l'ensemble des choristes, avec l'assistance, ont marié leurs voix pour clore cet après-midi placé sous le signe de l'amitié et de la solidarité active pour le Téléthon.

Téléthon : quatre choeurs pour un beau concert

OUEST FRANCE - 3 décembre 2010

Environ 200 personnes étaient présentes dimanche dernier en l'église de Porspoder pour le concert organisé par Yvon et Marie-France Le Berre au profit du Téléthon. Un beau succès donc pour les trois choeurs des Chants d'Eole de Landunvez et la chorale du Club des Bruyères de Pospoder, dans un répertoire de chansons sur la Bretagne. La toute nouvelle chorale des enfants, "Les Enfants d'Eole", s'est taillé un joli succès pour sa première prestation.

Yvon Le Berre interpréta deux chansons de sa composition, se félicitant que le Téléthon réunisse des choristes de 4 à 90 ans ! Le choeur "Carpe Diem" interpréta pour sa part chants celtes traditionnels, musique de film et extraits d'Offenbach et de la Messe aux Chapelles de Gounod. L'ensemble vocal "Oceano Vox" a quant à lui séduit dans un répertoire exigeant d'oeuvres allant du XIIIe au XIXe siècle, en particulier un poignant Libera me de Chopin. Le concert s'est achevé sur un Kenavo repris par tout le public.

Trois choeurs à Kernoues pour un grand concert

OUEST FRANCE - 25 novembre 2010

C'est dans le cadre de Novembre à Choeur que la Chorale de la Côte des Légendes, dirigée par Guy Menut, a invité les Choeurs des Chants d'Eole et son chef Claire Rivière-Caymaris à célébrer leur jumelage dimanche, en l'église de Kernoues.

Comme toujours, la chorale de Guy Menut, accompagnée de l'excellent Max Pailler au piano, a fait montre de son savoir-faire dans un répertoire très ouvert, tout aussi éclectique que celui de Carpe Diem, l'une des formations vocales a cappella des Chants d'Eole : chants celtiques, classiques, extraits d'opérettes, musiques de films, chansons immortelles...

Dans un splendide programme allant du XIII e au XIX e siècle, l'Ensemble vocal Oceano Vox a quant à lui impressionné l'auditoire par la qualité vocale de ses chanteurs, sa rigueur et la richesse de ses interprétations. Le sublime Ave Verum de Mozart et le Tollite Hostias de Saint Saëns, sous la baguette alternée des deux chefs, ont regroupé les trois choeurs, avant de clore ce beau concert par le fameux Kenavo.

À noter : les trois formations des Chants d'Eole : Oceano Vox, Carpe Diem et Les Enfants d'Eole se produisent en l'église de Porspoder au profit du Téléthon dimanche 28 à 15 h avec la chorale du Club des Bruyères.

Kersaint. Oceano Vox, Cantigas et Florilège donnent de la voix

LE TELEGRAMME  - Landunvez - 19 juillet 2010

Samedi soir, la voix était à l'honneur à la chapelle de Kersaint. Un concert était proposé avec les ensembles vocaux "Oceano Vox", dirigé par Claire Rivière-Caymaris, Cantigas, et l'ensemble instrumental Florilège, dirigés par Gérard Baslé. En première partie, "Oceano Vox" a interprété de nombreux chants de haute qualité vocale. Les ensembles Cantigas et Florilège ont ensuite pris le relais, en costumes d'époque. Là encore, le public a pu écouter un répertoire classique de haut niveau. Pour clôturer ce concert, les trois ensembles ont interprété, ensemble, deux chants, «Stella splendens» et «Pavane». Une belle soirée qui ouvre les concerts de la chapelle de Kersaint qui se poursuivront, dès mercredi, avec le cycle musical et le choeur bulgare de Saint-Jean-de-Rila, dirigé par Koïcho Atanassov.

Stage choral : 80 choristes pour un bel hommage à Jean Ferrat

OUEST FRANCE - Landunvez - 6 juillet 2010

Le week-end choral Hommage à Jean Ferrat, organisé par l’association les Chants d’Eole, s’est déroulé le week-end dernier au Triskell. 80 choristes du Finistère Nord se sontretrouvés sous la baguette de deux chefs de choeurs : Claire Rivière-Caymaris, instigatrice de l’événement, et Gérard Baslé, accompagnés par le pianiste Gildas Vijay-Rousseau. Ma France, C’est beau la vie, Raconte-moi la mer, Que serais-je sans toi, La montagne : cinq chansons travaillées à plusieurs voix durant deux jours dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Le stage s’achevait dimanche soir sur un concert-aubade au restaurant l’École Buissonnière.

Le maire, Jean-Michel Bizien, a salué la "belle réussite de cette rencontre, le professionnalisme, le dynamisme et l’enthousiasme des chefs, et l’apport très positif pour la commune de ces rencontres musicales". Après quoi les choristes ont interprété les chansons de Ferrat, invitant le public à les rejoindre pour La montagne.

Concerts en juillet

D’autres stages vont suivre. Le Choeur Varié Carpe Diem et l’Ensemble Vocal de Chambre Oceano Vox, toujours sous la baguette de Claire Rivière-Caymaris, donneront un concert le vendredi 16 juillet à 20h30 en l’église de Saint-Pabu. Oceano Vox se produira en compagnie de l’ensemble choral et instrumental Cantigas dirigé par Gérard Baslé, le samedi 17 juillet à 20h30 en la chapelle de Kersaint.

 

Lire aussi l'article du Télégramme

Quatre choeurs réunis à Kersaint

OUEST FRANCE - Landunvez - 25 novembre 2009

Dimanche a vu le concert de jumelage, dans le cadre de Novembre à Choeurs, des deux très jeunes choeurs des Chants d'Eole, sous la direction de Claire Rivière-Caymaris, avec les deux choeurs de la Côte des Légendes, 20 ans cette année, dirigés par Denis Déniel pour le choeur d'hommes et Guy Menut pour le choeur mixte.

Un public très mélomane a découvert l'Ensemble Vocal Classique Oceano Vox, dans un programme allant du grégorien à Mozart, de la Renaissance à Bach.

Le choeur Carpe Diem fut très applaudi dans un répertoire mêlant chants celtiques, opérettes d'Offenbach, chansons d'amour de la Renaissance, oeuvres sacrées et profanes de Mozart et Gounod. Puis le choeur d'hommes entonna le célèbre Choeur des soldats du Faust de Gounod avant des chants russes.

Guy Menut et sa soixantaine de choristes mariaient chants bretons et irlandais, comédies musicales américaines, chansons actuelles, et le Choeur des esclaves du Nabucco de Verdi. Les quatre ensembles se sont retrouvés pour un final imposant, Claire Rivière-Caymaris dirigeant un superbe Ave Verum Corpus de Mozart, Guy Menut pour un flamboyant Saint-Saëns, avant d'entonner avec le public conquis le traditionnel Kenavo.

Les Chants d'Eole en concert à Melon

OUEST FRANCE - Porspoder - 13 novembre 2009

Samedi, à l'invitation de l'association Alix des étoiles pour demain présidée par Josette Georgel, les deux choeurs des Chants d'Eole, dirigés par Claire Rivière-Caymaris, ont donné le premier concert de cette nouvelle saison, au profit des oeuvres sociales de Porspoder, salle Herri-Léon à Melon.

Entourés des tableaux et des sculptures présentés dans le cadre de cette manifestation pluridisciplinaire, les chanteurs de l'ensemble classique Oceano Vox ont interprété des oeuvres allant du XIV e siècle, avec des extraits du magnifique Libre Vermell de Montserrat, aux XVII e et XVIII e siècles avec J.S.Bach et Mozart.

Puis les choristes du choeur varié Carpe Diem les ont rejoints pour un riche programme : chants de la Renaissance, Nocturnes de Mozart, extraits d'opérettes d'Offenbach, célèbres chansons de films et, pour finir, oeuvres sacrées de Saint-Saëns et Gounod.

Oceano Vox et Carpe Diem, des Chants d'Eole, se produiront dimanche 22 novembre à la chapelle de Kersaint avec la Chorale de la Côte des Légendes à l'occasion de leur jumelage pour Novembre à choeur.

Deux nouveaux choeurs aux Chants d'Eole

OUEST FRANCE - Landunvez  - 3 septembre 2009

Les deux nouveaux choeurs des Chants d'Eole, Oceano Vox et Carpe Diem, feront leur rentrée jeudi 3 à 20h à la salle Le Triskell. Les choristes et leur chef de choeur accueilleront toutes les personnes aimant chanter.

Emmenés par Claire Rivière-Caymaris, ces deux ensembles ont été créés pour explorer tous les répertoires, pour s'adapter à tous les niveaux, et ainsi s'adresser au plus grand nombre.

L'ensemble vocal Oceano Vox est consacré à un répertoire exclusivement classique, de la musique médiévale et Renaissance à l'époque contemporaine.

Le choeur Carpe Diem, explore un répertoire varié, (belles chansons d'amour et d'humour, opérettes guillerettes, quelques compositions jazzy, des chants bretons, et bien sûr des oeuvres classiques communes aux deux choeurs... etc).

Ensemble Vocal, Chants d'Eole, Ensemble Vocal, Oceano Vox, Carpe Diem, Oceano Vox, Carpe Diem, Chants d'Eole, Ensemble Vocal, Oceano Vox, Carpe Diem, Ensemble Vocal, Chants d'Eole, Ensemble Vocal, Oceano Vox, Carpe Diem, Oceano Vox, Carpe Diem